Le Misanthrope Immobilier

Le Misanthrope Immobilier

Le Misanthrope Immobilier 1260 841 jeremy

Parallèle du secteur de l’immobilier avec la pièce de Molière. Pour commencer, le résumé …

Acte I : La Crise du Covid 19

Période de drame ou un certain nombre de gens prennent de mauvaises décisions, en stoppant ce qu’ils avaient commencé à faire, tentent de casser des compromis sur des motifs plus ou moins valables ce qui les pénalisent sur un marché à cycle long … Une période où il est pourtant possible d’ accélérer la constitution de patrimoine.

Acte II : L’Immobilier Valeur Refuge

Le CAC 40 vient de chuter de plus de 20% en quelques jours. Jamais l’immobilier n’a connu ce type de chute. On se rappelle que l’immobilier fait preuve d’une meilleure résilience face aux mouvements de baisse généralisé. La moindre liquidité de l’immobilier physique devient un atout contre les ventes de paniques. Acte qui fait appel au principe fondamental de la logique avec 3 vérités « cohérentes » : les Français doivent se loger, l’offre de logements est insuffisante et la France est championne du monde du Tourisme.

Acte III : L’Immobilier Trahit par son Ami Bancaire

Décembre 2019, les recommandations HCSF préconisent de limiter les durées de prêt à 25 ans et d’emprunter avec un taux d’endettement inférieur à 33%. La Fédération Bancaire Française prend acte et suis scrupuleusement la stratégie, délaissant le crédit immobilier au profit d’autres produits d’appels.

L’endettement sur un investissement locatif dépasse dans la plupart des cas 33% si on prend en compte leur investissement futur sans prise en compte des loyers futurs … Aujourd’hui, beaucoup de dossiers de ce type sont refusés dans les banques classiques.

Acte IV : Le Marché Menace de se Retourner

Le mental des acteurs immobilier flanche, les acheteurs menacent de se mettre en pause, les vendeurs de ne plus vendre. Le marché positif au Covid 19 ? Il commence à tousser. On recherche un Dr Raoult pour reprendre de l’espoir. C’est aussi le moment choisi par Monsieur Le Président pour annoncer suspendre les loyersL’immobilier savait qu’il n’est pas aimé et se fait gifler en pleine dépression.

Acte V : L’Heure des Choix Stratégique Patrimoniaux

Chacun regarde son patrimoine, son pourcentage d’immobilier, de placement … puis appelle son conseiller en gestion de patrimoine, En plus il y a le confinement quoi de mieux à faire q’une expertise stratégique patrimoniale oui elles sont possible à distance ! Pour les acheteurs, il est possible que des bonnes affaires apparaissent dans les prochaines semaines, certaines personnes pourront avoir besoin de liquidités. Pour les vendeurs, il est toujours délicat de mettre sur le marché un bien au moment où les acquéreurs sont rares et ont la tête ailleurs. Il est plus sage d’attendre une stabilisation de la situation. Dans cette situation de crise surtout de cette nature, la précipitation est mauvaise conseillère.

Epilogue

Effectivement le marché le plus vertueux n’est pas exempt de petites faiblesses mais faut il pour autant le lâcher ? Puis pour aller sur quels secteurs ? Préférons nous les liquidités et la solitude éternelle du fonds euros ?

Ma conviction personnelle c’est que le secteur – comme l’homme – qui part le passé nous a déjà démontré sa capacité de résilience, sa solidité à se remettre de toute situation n’est absolument pas à remettre en question pour une crise de quelques semaines. Oui il n’a pas respecté sa promesse de cumuler Sécurité, Valorisation, Rendement, Réduction d’impôt … et ne va pas la tenir encore 2 ou 3 mois mais qui va la tenir ? Ne lui en avez pas trop demandé ??

Alors pour vos biens physiques, je vous conseille de ne pas rompre le dialogue avec les agents immobiliers de terrain, communiquer avec eux ils vous apporteront le meilleur timing, la meilleure valorisation et vous conseillerons aujourd’hui comme hier.

Pour arbitrer votre patrimoine faites appel à nos CGPI.

A l’heure du tout digital et de la valorisation des mètre carre par internet, c’est l’homme ou la femme de terrain et d’expérience qui sait le mieux.

Puis Concernant les SCPI, elles s’en remettront, leur ego est touché par la trahison, suivi de la gifle, mais les acteurs européens de l immobilier seront toujours plus fiable que l’euro si vous comparez bien …

Je conclurai donc comme Alceste dans la version originale :

Marché immobilière, Veux-tu bien M’épouser ?