La trésorerie d’entreprise

La trésorerie d’entreprise

La trésorerie d’entreprise 1260 840 jeremy

La Trésorerie d’Entreprise : L’histoire d’amour des dirigeants !

Freud explique que Aimer, c’est avoir peur, tout le temps et ce sentiment est identique à celui que nous ressentons quand on évoque la trésorerie d’entreprise.

Les philosophes expliquent que l’Amour implique une prise de risque, qu’il suscite un phénomène de vertige, parfois même de rejet, de mensonge à soi-même …

Tout cela pour se protéger du pouvoir exorbitant qu’il a sur l’avenir.
Autant vous dire que ces bases posées, le parallèle est aisé entre l’Amour et la trésorerie d’entreprise.

Lorsque l’on gère son entreprise, il est nécessaire d’acheter, de produire, de mener des opérations marketing, de prospection et de communication, de livrer, de payer ses salariés … Le tout, avant même de facturer et d’encaisser !

C’est donc tout naturellement que la trésorerie, qui permet ce cycle, soit notre obsession, notre amour … voir notre passion. Vous comprendrez aussi donc aisément que ne pas souffrir, c’est un peu mission impossible.

Il y a ceux qui en ont, ceux qui en manquent, ceux qui en deviennent fou lorsque elle nous quitte pour notre fournisseur ou prestataire mais tous les dirigeants savent qu’ils resteront disponible l’un pour l’autre.

Je connais même quelques addicts, qui après des séparations me disent : Je ne veux pas revivre ça. En même temps, j’ai très peur de ne jamais le revivre. Car ce que j’ai ressenti lorsque tout allait bien était hors du commun.

Autrement dit les montagnes russes sans les descentes ça n’existe pas, alors charge à nous dirigeants, d’entretenir la flamme sans excès.

Nos 7 conseils

  1. Veiller sur elle tous les jours
  2. Débuter positif et le rester
  3. Ne pas hésiter pas à demander à nos amis banquiers une aide de confort
  4. Prévoir vos lendemains avec un flux d’épargne régulier et indolore
  5. Veiller à ce qu’elle prenne du poids avec les années
  6. Ne lui faites pas prendre de risque surtout si elle a été durement gagnée
  7. La confiance n’exclut pas le contrôle, Le parfait compagnon dirigeant doit tout mettre en œuvre pour la développer et avoir des mesures de contrôle de ces risques afin de prévoir des solutions de couverture contre les pertes éventuelles.

Dirigeants, n’hésitez pas à rencontrer un de nos conseillers en gestion de patrimoine pour échanger sur votre couple, celui que vous formez avec votre trésorerie d’entreprise, vider son sac devant un professionnel permet de se redécouvrir et d’installer un nouvel équilibre.